Les slammeurs à la conquête des capitales africaines
10-03-2010 12:06:37
Libreville, (OI) – Des collectifs de slammeurs africains des pays d’expression française dont le Gabon, le Niger, le Cameroun, le Mali, le Congo et le Burkina Faso entament une tournée dans les capitales africaines à partir de samedi prochain. Libreville où ce vaste projet a été présenté mardi sera la première étape de cette randonnée poétique qui s’achèvera le 10 avril prochain.
Ce projet a été initié en 2009 par le centre culturel français de Libreville (CCF) avec le soutien de Cultures France. Selon les initiateurs, il vise à offrir un appui structurel aux collectifs de jeunes slammeurs dans différentes capitales africaines.
Au travers des spectacles élaborés sur le thème ‘’Slamophonies’’, les jeunes poètes tenteront de fusionner leur désir d’unité à l’exploration de leurs différences, alliant l’effervescence du verbe à l’harmonie de la musicalité.
‘’Lors de leur passage dans les villes africaines retenues, ces poètes contemporains apporteront aux artistes locaux et aux passionnés de la poésie, l’occasion de découvrir la pratique du slam, en proposant des ateliers pédagogiques orientés autour des expressions poétiques contemporaines de la francophonie’’, ont affirmé les organisateurs de l’événement.
Les slammeurs qui font partie de cette campagne, 18 au total, promettent des choses extraordinaires afin d’imposer leur mouvement et de faire émerger la poésie urbaine. Pour eux, cet événement est une école et une occasion leur permettant de s’enrichir de leurs différences.
‘’Cette rencontre avec les différentes ateliers qui sont organisés nous enrichissent énormément. Chaque jour nous apprenons à nous connaître et à mieux partager nos talents’’, a souligné le slammeurs camerounais Boudor.
Arielle du groupe Eyo Slam du Gabon, la seule slammeuse de cette caravane africaine de la poésie urbaine a salué également le caractère pédagogique de ce rendez-vous, espérant que le slam finira tout comme le rap, à prendre son envol en Afrique d’ici quelques petites années.[- Auteur: "OI" | - Source: "OI" | - Photo source: "OI"]
- Gabon : la 6e édition du festival international Akini A Loubou débute mercredi
- Gabon : Annie Fore Batchiellilys se produit demain au CCF de Libreville
- Gabon : Annie Flore Batchiellylis sur la route des anges
- Gabon : projection d’un film sur Annie Flore Batchiellilys mardi prochain
- Gabon : soirée de contes samedi au centre culturel français de Libreville
- Gabon: Martin Rompavet en concert jeudi au Casino Croisette de Libreville
- Gabon: bientôt une comédie musicale à Libreville
- Gabon: L'artiste burkinabé Victor Démé en concert ce samedi au CCF de Libreville
- Gabon : L'artiste musicien caribéen Jeff Joseph face à la presse ce mardi à Libreville
- Gabon : fin de la 3e édition du festival des Escales documentaires de Libreville