Gabon : 20 milliards de francs CFA pour l’industrialisation du secteur bois

06-03-2010 13:01:03

Agrandir le texteRétrécir le texteEnvoyer a un amiImprimer l'articleÉcrire un commentaire

Gaboneco.com        Libreville, (OI) – Le gouvernement gabonais, réuni jeudi dernier en conseil des ministres à Port-Gentil a décidé de la création d’un Fonds de soutien à l’accélération de l’industrialisation du secteur bois. L’organisme a été doté de 20 milliards de francs CFA, rapporte un communiqué de l’Etat. 

         Cet argent devrait provenir des droits de sortie perçus sur les grumes exportés en 2010, suite à la mesure de dérogation adoptée par le gouvernement.

 

          Le gouvernement a pris d’autres mesures en vue d’accompagner les sociétés installées au Gabon dans le processus d’industrialisation de la filière bois, notamment la mise en place d’avantage fiscaux pour les investissements qui seront réalisés au cours des 3 prochaines  années, dans le domaine de la transformation locale du bois.

 

         Dans le même ordre d’idées, la société nationale des bois du Gabon (SNBG) a été assignée d’acheter la production des petits producteurs gabonais réunis au sein du projet des petits permis forestiers Gabonais. Il est envisagé également la restructuration de cette société afin qu’elle puisse s’adapter au nouveau contexte de la filière bois, marqué par l’arrêt de l’exportation des grumes et la transformation locale du bois.

 

         Sur un tout autre plan, le gouvernement a décidé de la création d’une société nationale pétrolière dénommée Gabon Oil Company, afin de marquer la présence de l’Etat gabonais dans le domaine stratégique du pétrole.

[- Auteur: "OI" | - Source: "OI" | - Photo source: "OI"]



Dans La Même Rubrique

ÉDITORIAL

Gabon : une nouvelle ère d’espérance a sonné

22-08-2010 19:08:51

OILibreville, (OI) – Le Gabon vient de tourner une page de son histoire avec la célébration en fanfare de son cinquantenaire de l’indépendance, le 17 août 2010. C’est une nouvelle ère d’espérance qui s’ouvre. En 50 ans, il y a eu nécessairement des progrès dans plusieurs secteurs de la vie socio-économique et même politique. Mais beaucoup reste encore à faire car, bon nombre de Gabonais croupissent encore dans la misère. 

Lire l'article


ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Monde : Jimena Navarrete, élue miss univers

--

dnaindia.comLibreville, (OI) – La Mexicaine, Jimena Navarrete, 22 ans et mannequin de l’âge de 15 ans, a été élue miss monde lundi, à Las Vegas, aux Etats-Unis d’Amérique, au cours de la grande élection de miss univers 2010.

Lire l'article


Guinée Equatoriale : quatre condamnés à mort

--

OIMALABO (OI) – Le tribunal militaire de Malabo a condamné samedi à la peine capitale, 4 hommes accusés d’avoir participé à l’attaque contre le palais présidentiel de la Guinée Equatoriale  en 2009, a-t-on appris de source officielle. 

Lire l'article


INTERVIEW DU MOIS

Eto’o : ‘’Fier d’être africain’’

10-06-2010 14:30:06

Afrik.comSamuel Eto’o n’est pas que le capitaine du Cameroun. Le buteur de l’Inter est aussi un symbole, une idole pour tout un continent. L’Afrique aime Eto’o autant qu’Eto’o aime l’Afrique, comme le Lion l’explique en conférence de presse. Source : Afrik.com.

Lire l'article


PROVERBES

Proverbe Awandji

29-01-2009 23:48:56

newthink.centerblog.netBangu banongo bana bayendi mambungu ma ba mbaghi

Lire l'article


Proverbe Nzebi

23-01-2009 22:43:28

art-deco-afrique.comNzo a tsombo ilola mbuagha dimesa na mandza

Lire l'article