Gabon : le lycée Blaise Pascal au cœur de la lutte contre le VIH-SIDA

30-12-2008 16:59:19

Agrandir le texteRétrécir le texteEnvoyer a un amiImprimer l'articleÉcrire un commentaire

Gabon Culture

Libreville, (Gabon-Culture) - Le lycée français Blaise Pascal de Libreville, a organisé une journée portes ouvertes le 12 décembre dernier, dans le but de célébrer en différé, la journée mondiale du sida, a constaté sur place un reporter de Gabon-Culture.



‘’L’organisation  de cette journée visait à sensibiliser, éduquer et informer  les élèves, notamment  ceux des classes de 3e , sur les dangers de cette pandémie’’, a déclaré Nicole Lacombe, proviseur de ce lycée. 

  Des exposés et des ateliers de formation,  animés par les responsables des associations  de lutte contre le sida, ont permis aux élèves de  mieux connaître les modes de transmission et les moyens de prévention disponibles, pour lutter contre cette maladie dont l’impact psycho-social n’est plus à démontrer. 

  ‘’Nous avons trouvé l’idée très intéressante, nous avons eu l’occasion de discuter à cœur ouvert avec les adultes et surtout avec les séropositifs qui ont parlé de leurs expériences de la maladie,  en nous recommandant le port systématique du préservatif’’, s’est exprimé la jeune Estelle de la classe de 3e.  

 ‘’Je sais maintenant ce qu’il faut faire pour éviter la maladie. Mais  beaucoup de jeunes sont piégés parce que, ceux qui transmettent souvent la maladie, ne présentent apparemment aucun signe clinique. Je crois  qu’il est nécessaire d’exiger le dépistage avant de faire confiance’’,  a souligné un autre jeune lycéen.  

 Abondant dans le même sens, les séropositifs et les animateurs des ateliers ont insisté sur les moyens de préventions disponibles, afin de mieux  se protéger et protéger ceux qu’on aime. 

Cette journée portes ouvertes a été organisée grâce au soutien de l’ambassade de France, de la clinique El Rapha et des ONG, notamment Sida- zéro, Conscience et Bd –Boom.    

[- Auteur: "Gabon Culture" | - Source: "Gabon Culture" | - Photo source: "Gabon Culture"]



Dans La Même Rubrique

ÉDITORIAL

Biens "mal acquis" : un tintamarre médiatique et judicaire aux desseins machiavéliques

01-10-2015 09:36:04

OI Les médias francophones ont largement relayé l’affaire de la "saisie" d’une maison du Vésinet, près de Paris, appartenant à une société liée au neveu du Président congolais Denis Sassou N’Guesso, à l’initiative d’une association baptisée "Transparency International France". Peu nombreux en revanche sont ceux qui ont relaté la saisie de l’hôtel particulier acquis par l’Etat gabonais en 2010, au 51 rue de l’Université à Paris. Et certains se sont fait l’écho de la clôture de l’instruction diligentée contre Teodorin Obiang pour l’hôtel particulier qu’il avait acquis au 42 de l’Avenue Foch.

Lire l'article


ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Burkina Faso : les lendemains du coup d’Etat

--

OI Des élections "rapidement", une loi électorale "frustrante", l'enquête sur la mort de Sankara : des sujets déjà sur le feu en attendant la suite des événements.

Lire l'article


Le nombre de migrants traversant la Méditerranée atteindrait 450 000 en 2016

--

OI Le nombre de migrants qui vont atteindre les côtes européennes après avoir traversé la Méditerranée devrait atteindre 450 000 en 2016, selon le Haut commissariat de l’ONU.  

Lire l'article


INTERVIEW DU MOIS

Interview-Ali Bongo : « Nous cédons nos hôtels particuliers à l’Etat gabonais »

25-09-2015 08:39:43

OI Pour le président du Gabon, environnement et migrations sont liés. Par ailleurs, il commente sa décision de renoncer à l’héritage de son père au profit de son pays et réagit aux polémiques avec la France. 

Lire l'article


PROVERBES

Proverbe- Ghana

14-03-2015 07:37:46

OIOn peut détester un chien, mais on ne peut pas renier la blancheur de ses dents.

Lire l'article


Proverbe Awandji

29-01-2009 23:48:56

newthink.centerblog.netBangu banongo bana bayendi mambungu ma ba mbaghi

Lire l'article