40 projets scientifiques en cours au Centre de recherche médicale de Lambarene

26-01-2016 22:42:19

Agrandir le texteRétrécir le texteEnvoyer a un amiImprimer l'articleÉcrire un commentaire

OI

La recherche clinique fondamentale et appliquée a constitué la toile de l'audience que le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Denise Mekam'ne, a accordé récemment aux chercheurs de Lambarene, le Pr Peter Kremsner et le Dr Ayola Akim Adegnika.

 



Ces deux scientifiques ont indiqué au membre du gouvernement que cinq des 40 projets du Centre de recherche médical de Lambarene (Cermel) vont concourir à l'amélioration des systèmes de santé. Sans plus de détails. Mais l’on sait déjà qu’en mai 2015, le président gabonais, Ali Bongo, en visite dans cette structure sanitaire, avait annoncé que, « très bientôt et grâce aux travaux des 70 chercheurs dont 41 Gabonais, un vaccin contre Ebola et un autre contre le paludisme seront mis sur le marché ».

 

De son côté l’Organisation mondiale de la santé avait annoncé en 2014 que le Cermel, à défaut de pouvoir trouver rapidement un traitement curatif ou un sérum, devait mener incessamment un essai vaccinal sur le virus Ebola qui environnait, fin octobre 2014, les 10 000 cas et 5000 décès, en Afrique de l’ouest.

 

Créé depuis 2012 sous la dénomination le Cermel entend devenir un centre d'excellence en recherche clinique en Afrique Centrale.

 

Source : Le Nouveau Gabon

[- Auteur: "OI" | - Source: "OI" | - Photo source: "OI"]



Dans La Même Rubrique

ÉDITORIAL

Biens "mal acquis" : un tintamarre médiatique et judicaire aux desseins machiavéliques

01-10-2015 09:36:04

OI Les médias francophones ont largement relayé l’affaire de la "saisie" d’une maison du Vésinet, près de Paris, appartenant à une société liée au neveu du Président congolais Denis Sassou N’Guesso, à l’initiative d’une association baptisée "Transparency International France". Peu nombreux en revanche sont ceux qui ont relaté la saisie de l’hôtel particulier acquis par l’Etat gabonais en 2010, au 51 rue de l’Université à Paris. Et certains se sont fait l’écho de la clôture de l’instruction diligentée contre Teodorin Obiang pour l’hôtel particulier qu’il avait acquis au 42 de l’Avenue Foch.

Lire l'article


ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Burkina Faso : les lendemains du coup d’Etat

--

OI Des élections "rapidement", une loi électorale "frustrante", l'enquête sur la mort de Sankara : des sujets déjà sur le feu en attendant la suite des événements.

Lire l'article


Le nombre de migrants traversant la Méditerranée atteindrait 450 000 en 2016

--

OI Le nombre de migrants qui vont atteindre les côtes européennes après avoir traversé la Méditerranée devrait atteindre 450 000 en 2016, selon le Haut commissariat de l’ONU.  

Lire l'article


INTERVIEW DU MOIS

Interview-Ali Bongo : « Nous cédons nos hôtels particuliers à l’Etat gabonais »

25-09-2015 08:39:43

OI Pour le président du Gabon, environnement et migrations sont liés. Par ailleurs, il commente sa décision de renoncer à l’héritage de son père au profit de son pays et réagit aux polémiques avec la France. 

Lire l'article


PROVERBES

Proverbe- Ghana

14-03-2015 07:37:46

OIOn peut détester un chien, mais on ne peut pas renier la blancheur de ses dents.

Lire l'article


Proverbe Awandji

29-01-2009 23:48:56

newthink.centerblog.netBangu banongo bana bayendi mambungu ma ba mbaghi

Lire l'article