CAF Awards 2015 : Qui sera joueur africain de l’année ?
07-01-2016 18:56:28
C’est ce jeudi à Abuja que va se tenir la cérémonie des CAF Awards 2015, qui récompense les acteurs du football africain sur l’année écoulée. Le clou du spectacle sera la désignation du joueur africain de l’année entre André Ayew, Yaya Touré et Pierre-Emerick Aubameyang.
Jour J à Abuja. Attendu de longue date, c’est ce jeudi au Nigeria que va se tenir le gala annuel de la Confédération africaine de football au cours duquel sont remises les distinctions aux meilleurs ambassadeurs du continent, qui se sont illustrés au cours de l’année écoulée. Cérémonie dont le point d’orgue sera la désignation du meilleur joueur africain de l’année, sur la base des des sélectionneurs ou DTN des équipes nationales et pour laquelle ils ne sont plus que trois prétendants en lice.
Quadruple tenant du titre et tout frais vainqueur du trophée BBC, Yaya Touré (Côte d ’Ivoire / Manchester City) fait évidemment partie du trio final en compagnie d’André Ayew (Ghana / Swansea City) finaliste de la CAN 2015 avec les Black Stars et de Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon / Borussia Dortmund) meilleur artificier africain au cours de l’année 2015 avec 42 réalisations à son actif sur les 12 derniers mois.
Autre annonce très attendue, celles des trois finalistes pour le prix du joueur africain de l’année basé sur le continent. Baghdad Bounedjah (Algérie / Etoile du Sahel), Mbwana Aly Samatta (Tanzanie / TP Mazembe) et Robert Kidiaba (RD Congo / TP Mazembe) brigueront la succession de Firmin Mubele. L’Algérien a remporté la Coupe de la CAF, dont il a terminé co-meilleur buteur, tandis que les deux pensionnaires du TP Mazembe ont triomphé en Ligue des champions avec également un titre de co-meilleur buteur pour le Tanzanien, qui a là l’occasion de faire ses adieux au TPM en beauté, avant de s’envoler pour la Belgique en vue de son transfert.
Si ces deux distinctions sont d’ordinaire les plus prisées, bien d’autres sont attendues, comme celle de l’entraîneur de l’année, de la joueuse de l’année ou encore du meilleur jeune. Du côté des techniciens, Baye Ba sacré à la CAN U17, Emmanuel Amunike au Mondial de la même catégorie, Faouzi Benzarti vainqueur de la Coupe de la CAF, Patrice Carteron vainqueur de la Ligue des champions et Hervé Renard, vainqueur de la CAN 2015, sont les cinq prétendants retenus pour un titre également très convoité. Difficile d’établir des pronostiques...
Source : Afrik-foot.com
[- Auteur: "OI" | - Source: "OI" | - Photo source: "OI"]
- Tropicale Amissa Bongo 2016 : l’étape pour Huparovich, le général pour Petit
- Tropicale Amissa Bongo 2016 : l’épreuve démarre ce jour
- Aubameyang sacré joueur africain de l’année
- Clément S. Sossa : « Tout est fin prêt pour le démarrage du championnat national délocalisé de boxe »
- La 3e édition du marathon du Gabon s’ouvre samedi avec La Gabonaise
- Gabon : Oyem accueille le championnat national de boxe en décembre
- Football : une cinquième couronne continentale pour le TP Mazembe
- 11èmes Jeux africains : les karatékas gabonais décrochent deux médailles
- CAN 2017 : le Gabon lamine le Soudan (4-0)
- Ali Bongo aux 11èmes Jeux africains de Brazzaville