CAF Awards 2015 : Qui sera joueur africain de l’année ?

07-01-2016 18:56:28

Agrandir le texteRétrécir le texteEnvoyer a un amiImprimer l'articleÉcrire un commentaire

OI

C’est ce jeudi à Abuja que va se tenir la cérémonie des CAF Awards 2015, qui récompense les acteurs du football africain sur l’année écoulée. Le clou du spectacle sera la désignation du joueur africain de l’année entre André Ayew, Yaya Touré et Pierre-Emerick Aubameyang.



Jour J à Abuja. Attendu de longue date, c’est ce jeudi au Nigeria que va se tenir le gala annuel de la Confédération africaine de football au cours duquel sont remises les distinctions aux meilleurs ambassadeurs du continent, qui se sont illustrés au cours de l’année écoulée. Cérémonie dont le point d’orgue sera la désignation du meilleur joueur africain de l’année, sur la base des des sélectionneurs ou DTN des équipes nationales et pour laquelle ils ne sont plus que trois prétendants en lice.

 

Quadruple tenant du titre et tout frais vainqueur du trophée BBC, Yaya Touré (Côte d ’Ivoire / Manchester City) fait évidemment partie du trio final en compagnie d’André Ayew (Ghana / Swansea City) finaliste de la CAN 2015 avec les Black Stars et de Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon / Borussia Dortmund) meilleur artificier africain au cours de l’année 2015 avec 42 réalisations à son actif sur les 12 derniers mois.

 

Autre annonce très attendue, celles des trois finalistes pour le prix du joueur africain de l’année basé sur le continent. Baghdad Bounedjah (Algérie / Etoile du Sahel), Mbwana Aly Samatta (Tanzanie / TP Mazembe) et Robert Kidiaba (RD Congo / TP Mazembe) brigueront la succession de Firmin Mubele. L’Algérien a remporté la Coupe de la CAF, dont il a terminé co-meilleur buteur, tandis que les deux pensionnaires du TP Mazembe ont triomphé en Ligue des champions avec également un titre de co-meilleur buteur pour le Tanzanien, qui a là l’occasion de faire ses adieux au TPM en beauté, avant de s’envoler pour la Belgique en vue de son transfert.

 

Si ces deux distinctions sont d’ordinaire les plus prisées, bien d’autres sont attendues, comme celle de l’entraîneur de l’année, de la joueuse de l’année ou encore du meilleur jeune. Du côté des techniciens, Baye Ba sacré à la CAN U17, Emmanuel Amunike au Mondial de la même catégorie, Faouzi Benzarti vainqueur de la Coupe de la CAF, Patrice Carteron vainqueur de la Ligue des champions et Hervé Renard, vainqueur de la CAN 2015, sont les cinq prétendants retenus pour un titre également très convoité. Difficile d’établir des pronostiques...

 

 

Source : Afrik-foot.com

 

 

[- Auteur: "OI" | - Source: "OI" | - Photo source: "OI"]



Dans La Même Rubrique

ÉDITORIAL

Biens "mal acquis" : un tintamarre médiatique et judicaire aux desseins machiavéliques

01-10-2015 09:36:04

OI Les médias francophones ont largement relayé l’affaire de la "saisie" d’une maison du Vésinet, près de Paris, appartenant à une société liée au neveu du Président congolais Denis Sassou N’Guesso, à l’initiative d’une association baptisée "Transparency International France". Peu nombreux en revanche sont ceux qui ont relaté la saisie de l’hôtel particulier acquis par l’Etat gabonais en 2010, au 51 rue de l’Université à Paris. Et certains se sont fait l’écho de la clôture de l’instruction diligentée contre Teodorin Obiang pour l’hôtel particulier qu’il avait acquis au 42 de l’Avenue Foch.

Lire l'article


ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Burkina Faso : les lendemains du coup d’Etat

--

OI Des élections "rapidement", une loi électorale "frustrante", l'enquête sur la mort de Sankara : des sujets déjà sur le feu en attendant la suite des événements.

Lire l'article


Le nombre de migrants traversant la Méditerranée atteindrait 450 000 en 2016

--

OI Le nombre de migrants qui vont atteindre les côtes européennes après avoir traversé la Méditerranée devrait atteindre 450 000 en 2016, selon le Haut commissariat de l’ONU.  

Lire l'article


INTERVIEW DU MOIS

Interview-Ali Bongo : « Nous cédons nos hôtels particuliers à l’Etat gabonais »

25-09-2015 08:39:43

OI Pour le président du Gabon, environnement et migrations sont liés. Par ailleurs, il commente sa décision de renoncer à l’héritage de son père au profit de son pays et réagit aux polémiques avec la France. 

Lire l'article


PROVERBES

Proverbe- Ghana

14-03-2015 07:37:46

OIOn peut détester un chien, mais on ne peut pas renier la blancheur de ses dents.

Lire l'article


Proverbe Awandji

29-01-2009 23:48:56

newthink.centerblog.netBangu banongo bana bayendi mambungu ma ba mbaghi

Lire l'article