Opération « Vacances sans sida » à Lambaréné

19-08-2015 21:28:49

Agrandir le texteRétrécir le texteEnvoyer a un amiImprimer l'articleÉcrire un commentaire

OI

Une opération « Vacances sans sida » a été organisée jeudi dernier à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), au cours de laquelle une centaine de personnes ont été dépistées, dont un seul cas s’est avéré positif, a-t-on appris.



«Cette opération rentre dans le cadre de l’intensification de la riposte contre le VIH/Sida, prônée par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. C’est dans cette optique que le ministère de la santé, à travers la Direction générale de la prévention du sida et en collaboration avec la société civile et les partenaires au développement, organise  une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage gratuit sur le VIH dénommée ‘’Vacances sans sida’’ », a déclaré Mme Réa-Célia Mekui Engone, Assistante de communication sociale à la Direction générale de la prévention du sida, et principale animatrice de l’opération qui, du reste, aura connu un franc succès. Justement pour atteindre cet objectif, deux stands ont été érigés sur l’esplanade de la mairie du 2è Arrondissement de la ville du Dr. Albert Schweitzer, site unique choisi pour le déroulement de l’opération. Le premier stand comprenait deux équipes ; l’accueil et le dépistage. Tandis que le deuxième a été réservé à la remise des résultats et à la sensibilisation, avec à la baguette, deux psychologues ; Congressiste Nguema Nguema et Désiré Mba Obiang. Des gadgets, des préservatifs masculins et féminins, ainsi que des dépliants sur le sida et les pagnes portant des messages liés au sida, ont été distribués à l’occasion. D’oû une certaine satisfaction générale, ajouté au fait qu’un seul cas s’est avéré positif sur la centaine de tests effectués sur des personnes. Cette initiative combien louable qui colle à l’exigence  de la décision du Conseil des ministres du 1er juin 2011 à Koula-Moutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), constitue un défi majeur qui relève d’une action spécifique du gouvernement à l’endroit des principales cibles identifiées dans le Plan stratégique national, a précisé Mme Mekui Engone, soulignant que la présente campagne vise à toucher toutes les couches sociales, dont les jeunes. A noter l’implication directe et active des membres du Comité multisectoriel local de lute contre le sida, coordonné par Mme Jeanne-Marie Mbadinga, sous la supervision effective du médecin-chef du Centre de traitement ambulatoire (CTA) et du Directeur régional de santé (DRS) du Moyen-Ogooué, MM. Fridolin Ondo Biyogho et Gilbert Ngombi, respectivement. Avec l'AGP

[- Auteur: "OI" | - Source: "OI" | - Photo source: "OI"]



Dans La Même Rubrique

ÉDITORIAL

Biens "mal acquis" : un tintamarre médiatique et judicaire aux desseins machiavéliques

01-10-2015 09:36:04

OI Les médias francophones ont largement relayé l’affaire de la "saisie" d’une maison du Vésinet, près de Paris, appartenant à une société liée au neveu du Président congolais Denis Sassou N’Guesso, à l’initiative d’une association baptisée "Transparency International France". Peu nombreux en revanche sont ceux qui ont relaté la saisie de l’hôtel particulier acquis par l’Etat gabonais en 2010, au 51 rue de l’Université à Paris. Et certains se sont fait l’écho de la clôture de l’instruction diligentée contre Teodorin Obiang pour l’hôtel particulier qu’il avait acquis au 42 de l’Avenue Foch.

Lire l'article


ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Burkina Faso : les lendemains du coup d’Etat

--

OI Des élections "rapidement", une loi électorale "frustrante", l'enquête sur la mort de Sankara : des sujets déjà sur le feu en attendant la suite des événements.

Lire l'article


Le nombre de migrants traversant la Méditerranée atteindrait 450 000 en 2016

--

OI Le nombre de migrants qui vont atteindre les côtes européennes après avoir traversé la Méditerranée devrait atteindre 450 000 en 2016, selon le Haut commissariat de l’ONU.  

Lire l'article


INTERVIEW DU MOIS

Interview-Ali Bongo : « Nous cédons nos hôtels particuliers à l’Etat gabonais »

25-09-2015 08:39:43

OI Pour le président du Gabon, environnement et migrations sont liés. Par ailleurs, il commente sa décision de renoncer à l’héritage de son père au profit de son pays et réagit aux polémiques avec la France. 

Lire l'article


PROVERBES

Proverbe- Ghana

14-03-2015 07:37:46

OIOn peut détester un chien, mais on ne peut pas renier la blancheur de ses dents.

Lire l'article


Proverbe Awandji

29-01-2009 23:48:56

newthink.centerblog.netBangu banongo bana bayendi mambungu ma ba mbaghi

Lire l'article