Développement durable et Agenda post 2015 : une rencontre de haut niveau se tient à Libreville

14-05-2015 20:41:33

Agrandir le texteRétrécir le texteEnvoyer a un amiImprimer l'articleÉcrire un commentaire

OI

Des experts francophones d’Afrique centrale sont en conclave à Libreville, dans le cadre d’un atelier de formation sur la maitrise des outils d'analyse systémique de la durabilité pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable



Cette rencontre internationale est organisée en prélude du sommet spécial des chefs d Etat et de gouvernement prévu  a New York, aux Etats-Unis en Septembre prochain et dont l’objectif est d’adopter le programme de développement des nations unies pour l’après 2015.

 

L’objectif spécifique de cet atelier est de faire un état de lieu d’avancement des principales négociations pour permettre aux Etats et gouvernements de mieux participer au sommet de New York, informer et initier les participants a certains concepts et outils d'analyse systémique de la durabilité (ASD),former les participants a la manipulation de la grille d'analyse de développement, ébaucher les grandes lignes pour l'élaboration de feuilles de routes nationales de mises à jour des cadres stratégiques nationaux de planifications pour l'intégration et la mise en œuvre des objectifs de développement durable{ODD} et des programmes de développement des nations unies après 2015.

 

Basile Mboumba, ministre délégué chargé de l'économie forestière auprès du ministre de la Foret a exhorté l'ensemble des participants a s'approprier ces nouveaux instruments d'appui au développement durable et des programmes nationaux de développement post 2015.

    

Cet atelier de formation, organisé par l’OIF via l’institut de la francophonie pour le développement durable s’achève le 15 mai.          

 

[- Auteur: "OI" | - Source: "OI" | - Photo source: "OI"]



Dans La Même Rubrique

ÉDITORIAL

Biens "mal acquis" : un tintamarre médiatique et judicaire aux desseins machiavéliques

01-10-2015 09:36:04

OI Les médias francophones ont largement relayé l’affaire de la "saisie" d’une maison du Vésinet, près de Paris, appartenant à une société liée au neveu du Président congolais Denis Sassou N’Guesso, à l’initiative d’une association baptisée "Transparency International France". Peu nombreux en revanche sont ceux qui ont relaté la saisie de l’hôtel particulier acquis par l’Etat gabonais en 2010, au 51 rue de l’Université à Paris. Et certains se sont fait l’écho de la clôture de l’instruction diligentée contre Teodorin Obiang pour l’hôtel particulier qu’il avait acquis au 42 de l’Avenue Foch.

Lire l'article


ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Burkina Faso : les lendemains du coup d’Etat

--

OI Des élections "rapidement", une loi électorale "frustrante", l'enquête sur la mort de Sankara : des sujets déjà sur le feu en attendant la suite des événements.

Lire l'article


Le nombre de migrants traversant la Méditerranée atteindrait 450 000 en 2016

--

OI Le nombre de migrants qui vont atteindre les côtes européennes après avoir traversé la Méditerranée devrait atteindre 450 000 en 2016, selon le Haut commissariat de l’ONU.  

Lire l'article


INTERVIEW DU MOIS

Interview-Ali Bongo : « Nous cédons nos hôtels particuliers à l’Etat gabonais »

25-09-2015 08:39:43

OI Pour le président du Gabon, environnement et migrations sont liés. Par ailleurs, il commente sa décision de renoncer à l’héritage de son père au profit de son pays et réagit aux polémiques avec la France. 

Lire l'article


PROVERBES

Proverbe- Ghana

14-03-2015 07:37:46

OIOn peut détester un chien, mais on ne peut pas renier la blancheur de ses dents.

Lire l'article


Proverbe Awandji

29-01-2009 23:48:56

newthink.centerblog.netBangu banongo bana bayendi mambungu ma ba mbaghi

Lire l'article