TAB : l’Afrique remporte sa première victoire avec Debesay

17-01-2014 19:05:13

Agrandir le texteRétrécir le texteEnvoyer a un amiImprimer l'articleÉcrire un commentaire

OI

L’Afrique a remporté jeudi la 4e étape de la 9e édition de la Tropicale cycliste Amissa Bongo, avec le coureur Erythréen Débesay Frekalsi de l’équipe sud-africaine MTN-Qhubeka. L’Erythréen a parcouru 190,4 km (Lambarené-Mouila) en 04h42’36’’, devant un autre Africain, le Marocain Lahsaini Mouchine et Nerlandais Minnaar Marco.



Les cyclistes Africains sont passés presqu’inaperçus au cours des trois premières étapes de la Tropicale Amissa Bongo (TAB). Il fallait attendre le circuit Lambarené-Mouila (190,4km) pour qu’enfin la voix du continent se fasse entendre dans cette compétition, avec le succès de l’Erythréen Debesay Frekalsi, vainqueur de la 4e étape de l’épreuve.

Avant Debesay, 4 autres Africains avaient déjà remporté une étape de la TAB, notamment le Sud Africain James Ball (2009), les Erythréens Daniel Teklehaimanot et Natnael Berhane (2011) et le Marocain Tarik Chaoufi (2012), rappelle-t-on.

D’autres Africains se sont illustrés au cours de cette 4e étape. Notamment le Camerounais Raoul Hervé Mba (4e), le Namibien Seibeb Raul Costa (6e), le Rwandais Ndayisenga Valens ( 8e)  et l’Algérien Reguigui Youcef (10e).

L’équipe du Maroc demeure la meilleure équipe africaine pour le moment, alors que le Marocain Aadel Reda reste en tête des coureurs du continent. Sur le classement général, ce sont les coureurs Espagnols qui dominent la compétition, avec Sanchez Luis et Garcia Egoitz.

Les populations de la ville de Mouila, où se trouvait la ligne d’arrivée de cette 4e étape de la TAB ont participé massivement à cette fête sportive. Les écoles étaient fermées jeudi et l’ensemble des administrations locales, afin de permettre aux habitants de se rendre à la place de l’indépendance de la ville où les coureurs étaient attendus. ‘’Les retombées économiques de cette course sont nombreuses pour la localité’’, a affirmé Michel Mouguiama, gouverneur de la localité, interrogé par Afrik.com.

La compétition prend fin dimanche à Libreville. Près de 25 millions de francs CFA sont mis en jeu pour le gagnant de l’épreuve.

[- Auteur: "OI" | - Source: "OI" | - Photo source: "OI"]



Dans La Même Rubrique

ÉDITORIAL

Biens "mal acquis" : un tintamarre médiatique et judicaire aux desseins machiavéliques

01-10-2015 09:36:04

OI Les médias francophones ont largement relayé l’affaire de la "saisie" d’une maison du Vésinet, près de Paris, appartenant à une société liée au neveu du Président congolais Denis Sassou N’Guesso, à l’initiative d’une association baptisée "Transparency International France". Peu nombreux en revanche sont ceux qui ont relaté la saisie de l’hôtel particulier acquis par l’Etat gabonais en 2010, au 51 rue de l’Université à Paris. Et certains se sont fait l’écho de la clôture de l’instruction diligentée contre Teodorin Obiang pour l’hôtel particulier qu’il avait acquis au 42 de l’Avenue Foch.

Lire l'article


ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Burkina Faso : les lendemains du coup d’Etat

--

OI Des élections "rapidement", une loi électorale "frustrante", l'enquête sur la mort de Sankara : des sujets déjà sur le feu en attendant la suite des événements.

Lire l'article


Le nombre de migrants traversant la Méditerranée atteindrait 450 000 en 2016

--

OI Le nombre de migrants qui vont atteindre les côtes européennes après avoir traversé la Méditerranée devrait atteindre 450 000 en 2016, selon le Haut commissariat de l’ONU.  

Lire l'article


INTERVIEW DU MOIS

Interview-Ali Bongo : « Nous cédons nos hôtels particuliers à l’Etat gabonais »

25-09-2015 08:39:43

OI Pour le président du Gabon, environnement et migrations sont liés. Par ailleurs, il commente sa décision de renoncer à l’héritage de son père au profit de son pays et réagit aux polémiques avec la France. 

Lire l'article


PROVERBES

Proverbe- Ghana

14-03-2015 07:37:46

OIOn peut détester un chien, mais on ne peut pas renier la blancheur de ses dents.

Lire l'article


Proverbe Awandji

29-01-2009 23:48:56

newthink.centerblog.netBangu banongo bana bayendi mambungu ma ba mbaghi

Lire l'article