ONU : Ali Bongo appelle à l’unité de la communauté internationale pour la lutte contre le braconnage

27-09-2013 22:05:21

Agrandir le texteRétrécir le texteEnvoyer a un amiImprimer l'articleÉcrire un commentaire

OI

Libreville, (Ogooueinfos.com) - Ali Bongo Ondimba a interpelé jeudi la communauté internationale sur l’urgence de s’unir pour combattre le crime contre la faune et la flore et a réitéré l’engagement du Gabon dans la lutte contre ce fléau dans le cadre de la Réunion annuelle de la Clinton Global Initiative (CGI) et de la discussion de haut niveau sur le braconnage et le trafic d’espèces protégées.



Lors de son discours à la CGI, le Chef de l’Etat - qui avait déjà annoncé, en mai dernier, à Marrakech son soutien à la Campagne BAD/WWF contre le commerce illicite d’espèces sauvages et appelé à la création d’un fonds panafricain pour répondre aux crises environnementales - a décliné les initiatives mises en œuvre, sous son impulsion, par l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) qui travaille en étroite collaboration avec ses homologues du continent africain dans « le but de fédérer nos experts en matière de faune et de monter une initiative africaine de maintien de la paix environnementale ».

Au cours des prochaines années, ce sont des millions de dollars qui seront consacrés à ce projet d’envergure continentale qui a déjà reçu une promesse de subvention de 2 millions USD sur deux ans de la Fondation Howard G. Buffet.

Lors d’une discussion de haut niveau sur le « braconnage et commerce illicite d’espèces sauvages : une criminalité aux dimensions multiples et un défi croissant pour la communauté internationale », co-animée avec le Dr Guido Westerwelle, Ministre des Affaires Etrangères de la République fédérale d’Allemagne, le Président de la République a exhorté le Secrétaire général de l’ONU « de nommer un envoyé spécial pour les crimes de la faune et de la flore, qui sera chargé de superviser la réponse mondiale à ce problème urgent ».

Soucieux de voir l’Organisation des Nations Unies jouer un rôle majeur dans la lutte contre le braconnage orchestré par des réseaux mafieux transnationaux mieux équipés et plus agressifs, Ali Bongo Ondimba propose que le Gabon accueille une conférence mondiale sur le braconnage.

 

[- Auteur: "OI" | - Source: "OI" | - Photo source: "OI"]



Dans La Même Rubrique

ÉDITORIAL

Biens "mal acquis" : un tintamarre médiatique et judicaire aux desseins machiavéliques

01-10-2015 09:36:04

OI Les médias francophones ont largement relayé l’affaire de la "saisie" d’une maison du Vésinet, près de Paris, appartenant à une société liée au neveu du Président congolais Denis Sassou N’Guesso, à l’initiative d’une association baptisée "Transparency International France". Peu nombreux en revanche sont ceux qui ont relaté la saisie de l’hôtel particulier acquis par l’Etat gabonais en 2010, au 51 rue de l’Université à Paris. Et certains se sont fait l’écho de la clôture de l’instruction diligentée contre Teodorin Obiang pour l’hôtel particulier qu’il avait acquis au 42 de l’Avenue Foch.

Lire l'article


ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Burkina Faso : les lendemains du coup d’Etat

--

OI Des élections "rapidement", une loi électorale "frustrante", l'enquête sur la mort de Sankara : des sujets déjà sur le feu en attendant la suite des événements.

Lire l'article


Le nombre de migrants traversant la Méditerranée atteindrait 450 000 en 2016

--

OI Le nombre de migrants qui vont atteindre les côtes européennes après avoir traversé la Méditerranée devrait atteindre 450 000 en 2016, selon le Haut commissariat de l’ONU.  

Lire l'article


INTERVIEW DU MOIS

Interview-Ali Bongo : « Nous cédons nos hôtels particuliers à l’Etat gabonais »

25-09-2015 08:39:43

OI Pour le président du Gabon, environnement et migrations sont liés. Par ailleurs, il commente sa décision de renoncer à l’héritage de son père au profit de son pays et réagit aux polémiques avec la France. 

Lire l'article


PROVERBES

Proverbe- Ghana

14-03-2015 07:37:46

OIOn peut détester un chien, mais on ne peut pas renier la blancheur de ses dents.

Lire l'article


Proverbe Awandji

29-01-2009 23:48:56

newthink.centerblog.netBangu banongo bana bayendi mambungu ma ba mbaghi

Lire l'article