Gabon : la fête de l’indépendance 2013 à commencé

15-08-2013 20:29:14

Agrandir le texteRétrécir le texteEnvoyer a un amiImprimer l'articleÉcrire un commentaire

OI

Libreville, (Ogooueinfos.com) – C’est ce 15 août 2013 que les manifestations en rapport avec la célébration du 53e anniversaire de l’accession du Gabon  à la souveraineté internationale ont débuté dans la capitale gabonaise. De nombreuses activités sportives étaient à l’ordre du jour.



Les manifestations liées à la célébration du 53e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale ont débuté ce jeudi matin à Libreville, avec l’organisation du grand prix cycliste Indépendance 2013, lequel a été remporté par le jeune Amidou Sawadogo du vélo club de l’Amitié de Franceville (sud-est), dans la catégorie d’Elite.

Le Gabon a accédé à la souveraineté internationale il ya 53 ans. Les manifestations en rapport avec  le souvenir de cet événement ont débuté ce jeudi à Libreville, avec l’organisation d’une course cycliste remportée par le jeune Amidou Sawadogo du vélo club de l’Amitié de Franceville, qui a parcouru 120 km en 3h19, pour la catégorie d’Elite. Il a été secondé par Obiang Fréderick, un habitué de la Tropicale Amissa Bongo, toujours du club de l’Amitié de Franceville. Geoffroy Ngando de la même écurie a bouclé le trio gagnant de l’épreuve.

Pour la catégorie Junior, C’est le jeune Lekibi Dandy, 17ans , du  vélo club de Libreville, qui a remporté le maillot jaune. Il a parcouru 75 km en 2h17. Dramé Yakouba du vélo club de Mouila (sud) est venu en seconde position, avec un retard de 6mn, suivi de Guy Botsy Fabrice de l’équipe Mougouba de Mouila.  Les jeunes cyclistes ont exprimé la joie d’avoir participé à cette course de l’indépendance, même s’ils ont dénoncé pour certains des problèmes en rapport avec le manque de compétition et l’impréparation pour la participation à ce challenge cycliste.

‘’Je vais continuer à travailler. Seul le travail paie. J’ai déjà remporté le grand prix de l’indépendance. J’ai dominé la course dès le départ en raison d’une bonne préparation. Je crois que je ferai mieux dans l’avenir. Nous voulons plus de compétition pour valoriser notre talent. Le cyclisme gabonais ne pas évoluer sans compétition. Il faut l’exercice pour éclore le génie  ’’, a déclaré Amidou Sawadogo, vainqueur du grand prix cycliste de l’indépendance, après son sacre.

La course cycliste Indépendance 2013 a rassemblé  les coureurs de 4 provinces dont la Ngounié, l’Estuaire, le Woleu-Ntem et l’Ogooué-Maritime.  Les athlètes Gabonais, Elites et Juniors seront également en compétition à la fin de ce mois, à l’occasion de la course du grand prix de l’équateur. Une autre rencontre cycliste nationale sera organisée au mois de novembre, avant la tenue du grand prix des trois provinces, qui précède la Tropicale Amissa Bongo.

[- Auteur: "OI" | - Source: "OI" | - Photo source: "OI"]



Dans La Même Rubrique

ÉDITORIAL

Biens "mal acquis" : un tintamarre médiatique et judicaire aux desseins machiavéliques

01-10-2015 09:36:04

OI Les médias francophones ont largement relayé l’affaire de la "saisie" d’une maison du Vésinet, près de Paris, appartenant à une société liée au neveu du Président congolais Denis Sassou N’Guesso, à l’initiative d’une association baptisée "Transparency International France". Peu nombreux en revanche sont ceux qui ont relaté la saisie de l’hôtel particulier acquis par l’Etat gabonais en 2010, au 51 rue de l’Université à Paris. Et certains se sont fait l’écho de la clôture de l’instruction diligentée contre Teodorin Obiang pour l’hôtel particulier qu’il avait acquis au 42 de l’Avenue Foch.

Lire l'article


ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Burkina Faso : les lendemains du coup d’Etat

--

OI Des élections "rapidement", une loi électorale "frustrante", l'enquête sur la mort de Sankara : des sujets déjà sur le feu en attendant la suite des événements.

Lire l'article


Le nombre de migrants traversant la Méditerranée atteindrait 450 000 en 2016

--

OI Le nombre de migrants qui vont atteindre les côtes européennes après avoir traversé la Méditerranée devrait atteindre 450 000 en 2016, selon le Haut commissariat de l’ONU.  

Lire l'article


INTERVIEW DU MOIS

Interview-Ali Bongo : « Nous cédons nos hôtels particuliers à l’Etat gabonais »

25-09-2015 08:39:43

OI Pour le président du Gabon, environnement et migrations sont liés. Par ailleurs, il commente sa décision de renoncer à l’héritage de son père au profit de son pays et réagit aux polémiques avec la France. 

Lire l'article


PROVERBES

Proverbe- Ghana

14-03-2015 07:37:46

OIOn peut détester un chien, mais on ne peut pas renier la blancheur de ses dents.

Lire l'article


Proverbe Awandji

29-01-2009 23:48:56

newthink.centerblog.netBangu banongo bana bayendi mambungu ma ba mbaghi

Lire l'article