Trophée des Champions PSG-Bordeaux : tout ce qu’il faut savoir !

23-07-2013 21:42:26

Agrandir le texteRétrécir le texteEnvoyer a un amiImprimer l'articleÉcrire un commentaire

OI

Libreville, (Ogooueinfos.com) - Le 3 août prochain, l’un des grands événements sportifs de l’année attend les amateurs gabonais de football. En effet, la 18ème édition du Trophée des Champions, compétition française opposant le champion de France, le Paris Saint-Germain, au vainqueur de la Coupe de France, le FC Girondins de Bordeaux, se déroulera au Stade de l’Amitié à 19h45. Infos, billetterie, statistiques… Le programme complet, c’est ici !



Après Montréal, Tunis, Tanger et New York, Libreville est donc la nouvelle terre d’accueil de ce Trophée des Champions, compétition qui ouvre officiellement la saison de football en France. Cette rencontre entre le nouveau géant, le PSG, et Bordeaux est la reconnaissance du monde sportif gabonais qui a su se hisser depuis plusieurs années à la hauteur des grands événements. La réussite de la CAN 2012 en est la preuve. Avant d’assister peut-être aux premiers pas de la star uruguayenne Edison Cavani et aux folies techniques de Zlatan Ibrahimovic, voici tout ce qu’il faut savoir. Comment se procurer des billets ? Les 40 000 places du stade de l’Amitié de Libreville devraient trouver rapidement preneurs. Pour assister à cet événement, quatre catégories de prix ont été fixées : 10 000 FCFA, 5 000 FCFA, 2 500 FCFA et 1 500 FCFA. Les billets sont en vente dans les stations-service du réseau Petro Gabon (*), mais aussi dans tous les magasins du groupe CECA GADIS (**).Qui arbitrera la rencontre ? Ce sera Jérôme Efong Nzolo. Le Belgo-gabonais est une référence dans le monde du football, lui qui a été élu à quatre reprises meilleur arbitre dans le championnat belge. Pour ce PSG-Bordeaux, il sera accompagné de Théophile Vinga, arbitre assistant gabonais international FIFA depuis 2008 et de Sylvain Alain Mouala, assistant gabonais international également.Combien de joueurs gabonais évoluent en Ligue 1 française ? Ils sont cinq. Ce chiffre prend en compte le départ pour Dortmund de la star gabonaise, l’attaquant Pierre-Emerick Aubameyang. A noter que Bordeaux pourrait aligner lors du match l’un des grands espoirs du football national, le milieu André Biyogo Poko. Les autres pensionnaires de Ligue 1 sont Lloyd Palun (Nice), Bruno Ecuele Manga, Mario Lemina (Lorient) et Didier Ovono (Sochaux).Des entraîneurs français ont-ils déjà été champions au Gabon ? Oui ! Robert Pintenat est le premier entraîneur à avoir connu le succès dans le championnat du Gabon avec un titre de champion en 1988 et deux coupes nationales (1987 et 1991) à la tête de l’US Mbila Nzambi. Le Français Alain de Martigny a également remporté le championnat en 1989 avec l’AS Sogara.Paris ou Bordeaux ont-ils déjà remporté le Trophée des Champions ? Oui. Les Girondins de Bordeaux ont soulevé deux fois la coupe (2008 et 2009), tout comme le Paris Saint-Germain (1995 et 1998). Match nul entre les deux équipes ! • Le match de Libreville va-t-il être spectaculaire ? La probabilité est grande ! Sur les 17 éditions passées du Trophée des Champions, 54 buts ont été marqués soit une moyenne de 3,18 buts par match. De bon augure pour cette rencontre historique du 3 août prochain à Libreville !

(*) Distributeur PETRO GABON :

Station d'OwendoStation de Nzeng AyongStation Voie ExpressStation Pk12Station Pk9Station du CharbonnageStation d'OkalaStation BatavéaStation Likouala

(**) Distributeur CECA GADIS :

Magasin Géant CecadoCk2 centre-villeMaxi ckdo d'AvorbamSogame Equip

 

Source:www.legabon.org

[- Auteur: "OI" | - Source: "OI" | - Photo source: "OI"]



Dans La Même Rubrique

ÉDITORIAL

Biens "mal acquis" : un tintamarre médiatique et judicaire aux desseins machiavéliques

01-10-2015 09:36:04

OI Les médias francophones ont largement relayé l’affaire de la "saisie" d’une maison du Vésinet, près de Paris, appartenant à une société liée au neveu du Président congolais Denis Sassou N’Guesso, à l’initiative d’une association baptisée "Transparency International France". Peu nombreux en revanche sont ceux qui ont relaté la saisie de l’hôtel particulier acquis par l’Etat gabonais en 2010, au 51 rue de l’Université à Paris. Et certains se sont fait l’écho de la clôture de l’instruction diligentée contre Teodorin Obiang pour l’hôtel particulier qu’il avait acquis au 42 de l’Avenue Foch.

Lire l'article


ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Burkina Faso : les lendemains du coup d’Etat

--

OI Des élections "rapidement", une loi électorale "frustrante", l'enquête sur la mort de Sankara : des sujets déjà sur le feu en attendant la suite des événements.

Lire l'article


Le nombre de migrants traversant la Méditerranée atteindrait 450 000 en 2016

--

OI Le nombre de migrants qui vont atteindre les côtes européennes après avoir traversé la Méditerranée devrait atteindre 450 000 en 2016, selon le Haut commissariat de l’ONU.  

Lire l'article


INTERVIEW DU MOIS

Interview-Ali Bongo : « Nous cédons nos hôtels particuliers à l’Etat gabonais »

25-09-2015 08:39:43

OI Pour le président du Gabon, environnement et migrations sont liés. Par ailleurs, il commente sa décision de renoncer à l’héritage de son père au profit de son pays et réagit aux polémiques avec la France. 

Lire l'article


PROVERBES

Proverbe- Ghana

14-03-2015 07:37:46

OIOn peut détester un chien, mais on ne peut pas renier la blancheur de ses dents.

Lire l'article


Proverbe Awandji

29-01-2009 23:48:56

newthink.centerblog.netBangu banongo bana bayendi mambungu ma ba mbaghi

Lire l'article