Can 2013 : le Gabon éliminé

15-10-2012 10:40:11

Agrandir le texteRétrécir le texteEnvoyer a un amiImprimer l'articleÉcrire un commentaire

OILibreville (OI) – Le Gabon a été éliminé de la course vers la Can 2013 dont la phase finale se jouera en Afrique du Sud, en perdant à Lomé hier une rencontre décisive contre les Eperviers, par 2 à 1. C’est un coup dur pour les joueurs gabonais, qui comptaient au cours de la prochaine Can confirmer leurs belles performances de 2012.

Le Gabon ne participera pas à la Can Afrique du Sud 2013. Les Panthères ont raté ce dimanche à Lomé leur explication contre les Eperviers du Togo par 2 buts à 1, après avoir fait un match nul (1-1) le 28 septembre contre la même équipe, dans le cadre du dernier tour qualificatif pour cette compétition. 

Les Panthères s’étaient pourtant rendues à Lomé pour ramener la qualification. Mais une fois sur le terrain, ce sont les Togolais qui ont pris la direction de la rencontre, en multipliant des incursions dans le camp gabonais. Brou Apanga et ses coéquipiers de la défense n’ont pas résisté longtemps aux assauts des Eperviers, le milieu de terrain gabonais se montrant trop fébrile.  

Vers la trentième minute l’expérience d’Adebayor va payer. Il marque le premier du Togo (1- 0) sur un long tir.  La réaction des gabonais va se faire attendre, alors que le Togo continue de contrôler la rencontre. La défense des Panthères va être très sollicité, mais sans faire de grandes fautes jusqu’à la fin de la première manche.  Brou Apanga, Pierre Emercik Aubameyang sont presqu’effacés. 

Au début de la seconde période, les Gabonais vont à nouveau jeter toutes leurs forces dans le jeu. Le temps s’égraine et les espoirs pour la qualification s’éloignent de plus en plus. Les joueurs gabonais sont malmenés sur le terrain et alors qu’on attend leur réaction pour rééquilibrer le match, c’est encore le Togo qui va corser le score (2-0). Ce second but  portera également comme le premier la signature d’Adebayor. 

Le Gabon va réagir par Pierre Emerick Aubameyang, mais sans porter un grand coup à l’équipe togolaise, en marquant un but d’honneur (2-1) au milieu de la seconde manche. Le but de l’attaquant de l’AS Saint Etienne va relancer la rencontre en donnant de l’espoir à toute une nation. Un 2e but gabonais suffisait pour qualifier les Panthères à la Can 2013. Mais malheureusement il ne viendra jamais. Le Gabon est éliminé, tout comme le Cameroun voisin.   

Le coach Paulo Duarte est déjà pointé du doigt par les anciens footballeurs gabonais, notamment Regis Manon et Brice Makaya, lesquels ont regretté, après cette explication malheureuse sur Gabon Télévision (chaine publique) le départ anticipé de Gernot Rorh, qui avait pourtant conduit les Panthères avec brio à la Can 2012. Il est fort probable que l’actuel coach de l’équipe nationale du Gabon ne survive pas à cette élimination des Panthères. Il a échoué sa mission qui était de qualifier le Gabon à la Can 2013.

[- Auteur: "OI" | - Source: "OI" | - Photo source: "OI"]



Dans La Même Rubrique

ÉDITORIAL

Biens "mal acquis" : un tintamarre médiatique et judicaire aux desseins machiavéliques

01-10-2015 09:36:04

OI Les médias francophones ont largement relayé l’affaire de la "saisie" d’une maison du Vésinet, près de Paris, appartenant à une société liée au neveu du Président congolais Denis Sassou N’Guesso, à l’initiative d’une association baptisée "Transparency International France". Peu nombreux en revanche sont ceux qui ont relaté la saisie de l’hôtel particulier acquis par l’Etat gabonais en 2010, au 51 rue de l’Université à Paris. Et certains se sont fait l’écho de la clôture de l’instruction diligentée contre Teodorin Obiang pour l’hôtel particulier qu’il avait acquis au 42 de l’Avenue Foch.

Lire l'article


ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Burkina Faso : les lendemains du coup d’Etat

--

OI Des élections "rapidement", une loi électorale "frustrante", l'enquête sur la mort de Sankara : des sujets déjà sur le feu en attendant la suite des événements.

Lire l'article


Le nombre de migrants traversant la Méditerranée atteindrait 450 000 en 2016

--

OI Le nombre de migrants qui vont atteindre les côtes européennes après avoir traversé la Méditerranée devrait atteindre 450 000 en 2016, selon le Haut commissariat de l’ONU.  

Lire l'article


INTERVIEW DU MOIS

Interview-Ali Bongo : « Nous cédons nos hôtels particuliers à l’Etat gabonais »

25-09-2015 08:39:43

OI Pour le président du Gabon, environnement et migrations sont liés. Par ailleurs, il commente sa décision de renoncer à l’héritage de son père au profit de son pays et réagit aux polémiques avec la France. 

Lire l'article


PROVERBES

Proverbe- Ghana

14-03-2015 07:37:46

OIOn peut détester un chien, mais on ne peut pas renier la blancheur de ses dents.

Lire l'article


Proverbe Awandji

29-01-2009 23:48:56

newthink.centerblog.netBangu banongo bana bayendi mambungu ma ba mbaghi

Lire l'article