Gabon : la 2e foire transfrontalière du REFAC débute le 25 juin prochain

26-05-2011 00:20:40

Agrandir le texteRétrécir le texteEnvoyer a un amiImprimer l'articleÉcrire un commentaire

OILibreville (OI) – La deuxième foire transfrontalière du réseau des femmes actives d’Afrique centrale (REFAC) ouvre ses portes le 25 juin et s’achève le 3 juillet 2011. Elle se tiendra à Kye-Ossi, ville frontalière entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée Equatoriale.  Les opérateurs économiques, les acteurs de développement, les responsables d’ONG, les administrateurs, les sportifs et tous ceux qui peuvent apporter une pierre au développement des affaires dans la sous région d’Afrique centrale y sont conviés.

Le REFAC lance sa 2e foire transfrontalière le 25 juin prochain à Kye-Ossi. Selon madame Jeanne Danielle Nlate, présidente sous-régionale de l’organisation, cette foire va regrouper les acteurs de développement de tous les pays de la CEMAC, les Administrations, les Chambres consulaires, les Organisations internationales, les Chancelleries, les Instituts de Recherche et les Opérateurs économiques.  

‘’ Cette foire se définie comme un espace d’échanges, de partage d’expériences surtout dirigé en faveur des femmes dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie en milieu urbain et rural, en vue d’une meilleure implication de celles-ci dans le développement de la sous région’’, a souligné madame Nlate. 

Les activités de la Foire reposeront entre autres, sur les expositions-ventes dans le village de la Foire, les espaces d’échange entre les différents exposants pour d’éventuels partenariats et joint-ventures, des espaces de promotion, de divers ateliers de formation des femmes à la transformation et la conservation des produits agro-pastoraux, des animations culturelles avec des artistes de renommée internationale et des groupes de danse traditionnelle.  

Le programme de la foire prévoit aussi l’organisation d’un tournoi de football féminin et masculin baptisé « Tournoi de la fraternité », lequel va regrouper au stade municipal d’Ambam, les équipes de la vallée du Ntem au Cameroun, Bitam au Gabon, et Ebebiyin de la Guinée Equatoriale. La finale de ce tournoi se jouera le 02 Juillet 2011. Une marche sportive pour la paix et l’intégration sous-régionale et une campagne de sensibilisation sur les grandes pandémies et les endémies de l’heure (VIH, diabète, hypertension, cancer du sein) seront également organisées au cours de cette foire. 

Les exposants conviés à cette Foire sont les femmes des pays de l’Afrique centrale, les acteurs de développement de tous les pays de la CEMAC, les Administrateurs, les responsables d’organisations internationales, les représentants des Chancelleries, des Instituts de Recherche, des Grandes Ecoles sous régionales, les leaders des ONG, les Opérateurs économiques, les artisans et les femmes rurales. Les organisateurs prévoient 200 stands pour offrir de larges espaces de visibilité aux hommes et femmes d’affaires   

[- Auteur: "OI" | - Source: "OI" | - Photo source: "OI"]



Dans La Même Rubrique

ÉDITORIAL

Biens "mal acquis" : un tintamarre médiatique et judicaire aux desseins machiavéliques

01-10-2015 09:36:04

OI Les médias francophones ont largement relayé l’affaire de la "saisie" d’une maison du Vésinet, près de Paris, appartenant à une société liée au neveu du Président congolais Denis Sassou N’Guesso, à l’initiative d’une association baptisée "Transparency International France". Peu nombreux en revanche sont ceux qui ont relaté la saisie de l’hôtel particulier acquis par l’Etat gabonais en 2010, au 51 rue de l’Université à Paris. Et certains se sont fait l’écho de la clôture de l’instruction diligentée contre Teodorin Obiang pour l’hôtel particulier qu’il avait acquis au 42 de l’Avenue Foch.

Lire l'article


ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Burkina Faso : les lendemains du coup d’Etat

--

OI Des élections "rapidement", une loi électorale "frustrante", l'enquête sur la mort de Sankara : des sujets déjà sur le feu en attendant la suite des événements.

Lire l'article


Le nombre de migrants traversant la Méditerranée atteindrait 450 000 en 2016

--

OI Le nombre de migrants qui vont atteindre les côtes européennes après avoir traversé la Méditerranée devrait atteindre 450 000 en 2016, selon le Haut commissariat de l’ONU.  

Lire l'article


INTERVIEW DU MOIS

Interview-Ali Bongo : « Nous cédons nos hôtels particuliers à l’Etat gabonais »

25-09-2015 08:39:43

OI Pour le président du Gabon, environnement et migrations sont liés. Par ailleurs, il commente sa décision de renoncer à l’héritage de son père au profit de son pays et réagit aux polémiques avec la France. 

Lire l'article


PROVERBES

Proverbe- Ghana

14-03-2015 07:37:46

OIOn peut détester un chien, mais on ne peut pas renier la blancheur de ses dents.

Lire l'article


Proverbe Awandji

29-01-2009 23:48:56

newthink.centerblog.netBangu banongo bana bayendi mambungu ma ba mbaghi

Lire l'article