Philiberte Bongo : ‘’ Le Gabon est un pays culturellement envoûtant’’
17-12-2010 13:41:09
Libreville, (OI) – Philiberte Bongo, consciente des richesses éco-touristiques de son pays le Gabon et animée par la volonté de vendre la destination Gabon dans le marché international du tourisme a décidé de mettre en place sa propre structure touristique, abandonnant une prospère carrière d’informaticienne de gestion. Elle souhaite vivement travailler avec des partenaires nationaux et internationaux afin de développer davantage son agence de tourisme dénommée Amaya Mokini. ‘’ Ce sont des petites rivières qui font des grands fleuves’’, a-t-elle affirmé dans cette interview qu’elle nous a accordée.
Ogooueinfos.com : pouvez-vous vous présenter ?
philiberte Bongo : Je suis gabonaise, née en Europe et particulièrement en Italie où j’ai effectué une bonne partie de mes études. Diplômée en informatique de gestion, j’ai plutôt un penchant naturel et plus prononcé dans le domaine du tourisme de vision.
Ogoouéinfos.com : Comment comptez- vous lancer votre projet touristique ?
Philiberte Bongo : Dans un premier temps je vais m’appuyer sur les structures qui existent dans le pays, en mettant un accent particulier sur le tourisme de vision, notamment dans l’arrière pays. Nous avons une faune et une flore formidables et je m’investirai dans la valorisation de la biodiversité gabonaise, laquelle peut être une source immense de devises pour le pays. Puis après je m’installerai à mon propre compte. J’organise actuellement des randonnées pédestres en forêt et dans la savane avec des jeunes et autres amoureux de la nature. Le projet marche et avec l’aide de Dieu et l’appui de bonnes volontés, je pense que les choses iront davantage mieux, notamment avec l’organisation de la CAN 2012.
Ogooueinfos.com : Madame Bongo, n’est-ce pas risqué que de se lancer dans un secteur encore très peu connu et sous-exploité au Gabon ?
Philiberte Bongo : Je pense par contre que c’est une aubaine. Le Gabon a 9 provinces et une richesse culturelle consommable sur le double plan national et international. Nos rites et coutumes, ainsi que notre biodiversité sont des atouts à ne pas sous-estimer. Je compte également sur mon potentiel relationnel, avec évidemment l’appui des éventuels partenaires. Le Gabon est un beau pays et le secteur du tourisme est l’un des pôles économiques d’avenir du pays.
Ogoouéinfos.com : Vous avez parlé de l’arrière pays, de la faune et de la flore, voulez-vous dire que les grands centres urbains du pays n’ont rien à offrir aux touristes ?
Philiberte Bongo : J’ai amené une équipe de touristes Italiens il y a quelques années dans certains villages du Gabon. Ils étaient émerveillés et cette expérience m’a beaucoup touchée. J’ai donc décidé par la suite de faire découvrir le Gabon profond aux visiteurs. Et puis il faut reconnaitre que toutes les grandes villes africaines se ressemblent et la vie s’y occidentalise de plus en plus. Le Gabon authentique se trouve dans les villages et c’est là où l’on rencontre toutes les merveilles.
Ogooueinfos.com : rencontrez-vous des difficultés dans le processus de mise en place de votre entreprise de tourisme ?
Philiberte Bongo : Créer une entreprise touristique demande de gros financements et puis au Gabon il y a des problèmes liés à l’absence des infrastructures routières dans certaines localités du pays, notamment dans les zones rurales. Et ce n’est pas toujours facile de trouver des partenaires fiables.
Ogooueinfos.com : le mot de la fin
Philiberte Bongo : ce n’est pas toujours évident de réaliser un projet touristique. Mais il faut avoir le moral fort pour persévérer dans l’effort. Je compte sur le soutien des autorités du pays, l’apport des éventuels partenaires et sur ma propre volonté pour faire découvrir le Gabon au monde entier. Notre pays est culturellement très envoûtant.
[- Auteur: "OI" | - Source: "OI" | - Photo source: "OI"]
- Interview-Ali Bongo : « Nous cédons nos hôtels particuliers à l’Etat gabonais »
- Les révélations fracassantes d’un ancien grand maître franc-maçon
- Ali Bongo sur le « Débat africain »
- « Mon ambition est de rehausser le niveau de l’équipe nationale », Daniel Cousin
- Près de 10 000 jeunes sensibilisés sur les questions de démocratie et deds processus électoraux
- Achille Mbembe sur RFI: «le mot nègre renvoie à une pulsion inhérente au système capitaliste»
- 7 questions au nouveau président de la Fégafoot
- Gabon-Henri Michel Auguste : ‘’ Nous voulons éradiquer le sac plastique dans ses formes les plus polluantes’’
- Football-Gabon : interview de Bruno Ecuelé Manga par RFI
- Eto’o : ‘’Fier d’être africain’’